Contenu principal

Grippe Aviaire - Prévention

Publié le 27 novembre 2025

La Grippe aviaire est de retour !

L'ensemble du pays est placé en région d'observation.

Détection de cas de grippe aviaire chez des oiseaux sauvages – mesures de prévention étendues à toute la Suisse

Le 4 novembre 2025, une oie cendrée trouvée sur le territoire de la commune de Vinelz (BE) a été testée positive au virus de la grippe aviaire, déjà largement présent en Europe.
Afin d’empêcher toute propagation de la maladie, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté le 6 novembre 2025 une ordonnance spécifique, applicable jusqu’à la fin du mois de mars 2026. (Communiqué de presse de l’OSAV)

Depuis, les cas de grippe aviaire se multiplient en Suisse. Vendredi 21 novembre, de nouveaux cas ont été détectés dans le canton de Saint-Gall sur des oiseaux sauvages non issus des migrations saisonnières. Cet état de fait nécessite un renforcement des mesures. En conséquence, dès mardi 25 novembre, l’OSAV étend les régions d’observation à tout le territoire suisse, indépendamment de la présence de plans d’eau. (Communiqué de presse de l’OSAV)

Ainsi, le confinement ou la protection des volailles contre les contacts avec des oiseaux sauvages s’appliquera à toute la Suisse. Ces mesures seront contraignantes pour les détenteurs ayant 50 animaux et plus, et fortement recommandées pour les autres. Les marchés, expositions et autres rassemblements de volailles seront soumis à certaines restrictions pendant la période d’observation.

L’OSAV appelle toutes les personnes détenant de la volaille à appliquer avec rigueur les mesures de prévention et de biosécurité prévues par la réglementation.
 

Mise en place de régions d’observation

Suite à la découverte du 1er cas le 4 novembre 2025, des régions d’observation ont été établies conformément à la nouvelle ordonnance de l’OSAV. Elles s’étendaient sur une bande de trois kilomètres le long des rives du lac de Bienne (y compris le canal de la Thielle), du lac de Morat et du lac de Neuchâtel (y compris le canal de la Broye). Puis, le 12 novembre 2025, elles ont été étendues aux lacs et grands cours d’eau du Plateau.

Avec la détection de nouveaux cas le 21 novembre 2025, l’OSAV a décidé d’étendre les régions d’observation à toute la Suisse.  

Des mesures particulières de protection et d’hygiène s’appliquent à toutes les exploitations avicoles, afin d’éviter la diffusion du virus et d’empêcher tout contact entre volaille domestique et oiseaux sauvages.
 

Principales mesures dans les régions concernées

Les détenteurs de 50 volailles ou plus doivent notamment veiller à ce que leurs animaux ne puissent pas entrer en contact avec la faune sauvage et appliquer les mesures de biosécurité imposées par l’ordonnance.
Elles comprennent notamment :

  • Séparation stricte entre les poules, canards, oies et ratites ;
  • Accès limité aux personnes indispensables seulement, avec port de vêtements et chaussures propres, installation d’un sas d’hygiène, lavage et désinfection des mains avant et après toute activité dans les bâtiments ;
  • Surveillance quotidienne des animaux pour détecter tout signe de maladie (détresse respiratoire, baisse de ponte, diminution de l’appétit) et signalement immédiat à un vétérinaire en cas d’anomalie ;
  • Les exploitations comptant 100 animaux ou plus doivent en outre tenir un registre documentant les signes cliniques et les décès.
     

Importance de la détection précoce et de l’hygiène

Une détection précoce est essentielle pour limiter la propagation du virus. Les détenteurs de volailles doivent rester attentifs à toute modification du comportement ou de la santé de leurs animaux.
Les signes possibles d’infection comprennent : des troubles respiratoires, des enflures au niveau de la tête, une baisse marquée de la ponte, des coquilles d’œufs anormales (fines ou absentes), une mortalité accrue ou un état d’apathie. Chez les oiseaux aquatiques, les symptômes peuvent être discrets.

La biosécurité demeure la mesure la plus efficace pour prévenir la grippe aviaire. Même en dehors des zones sous surveillance, les exploitants et éleveurs amateurs doivent maintenir des conditions d’hygiène strictes et tenir leur élevage enregistré auprès des autorités vétérinaires cantonales.
 

Consignes à la population

Les personnes qui découvrent un oiseau sauvage mort sont priées de ne pas le toucher et d’en informer la garde-faune, la police ou le service vétérinaire cantonal. Les carcasses seront récupérées et analysées en laboratoire.

La transmission à l’être humain du virus de la grippe aviaire reste rare et n’a été observée que dans des cas isolés, à la suite de contacts étroits et non protégés avec des animaux infectés.
Les produits avicoles (viande de poulet, œufs, etc.) peuvent continuer à être consommés sans crainte.
 

Entrée en vigueur de l’ordonnance

L’ordonnance urgente de l’OSAV est entrée en vigueur le 6 novembre 2025 et restera applicable jusqu’au 31 mars 2026.

Grippe aviaire
Nom
Prévention - Mesures à prendre (PDF, 515.71 kB) Téléchargement 0 Prévention - Mesures à prendre